top of page
Nicolas Thiffault-Chouinard

Retour sur le budget de l'association étudiante



Le 3 octobre dernier, lors de l’Assemblée générale de l’AED, les étudiants présents ont approuvé le budget après les longues et précises explications du trésorier, Loïc Sanscartier.


Il est toutefois impossible de parler ici de chiffres concrets, un huis clos ayant été voté par les membres présents à l’Assemblée. Malgré tout, l’Association et ses 27 comités satellites sont en bonne santé financière, l’AED dégageant des surplus et prévoyant en dégager encore au cours de cette année.


De manière générale, le trésorier de l’Association constate une baisse des commandites, surtout au niveau des comités, baisse que l'AED compense en finançant certains comités déficitaires. Cela n’empêche toutefois pas notre AED de garder le cap sur son engagement de diminuer les coûts de participation aux activités, ce qui s’est déjà manifesté lors des initiations de la Faculté qui coûtaient, cette année, deux fois moins cher que l’an dernier.


Où donc l’AED trouve les moyens de diminuer les coûts de participation tout en budgétant un surplus? Principalement, il s’agit de la réorganisation des frais institutionnels obligatoires, soulageant l’AED d’un substantiel versement à faire au Centre de développement professionnel. Aussi, l’AED semble faire des efforts de réduction budgétaire constants dans ses frais d’exploitation, notamment.


Il demeure malgré tout difficile de témoigner d’un budget sans pouvoir en énoncer les chiffres. Toutefois, ce budget étant avant tout celui des étudiants, mon devoir est d’encourager ceux-ci à se renseigner à son sujet, notamment en en demandant copie auprès de l’AED. Si l'assemblée a voté un huis clos, cela ne signifie pas que tous les membres n’ont pas le droit de savoir.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page