top of page
Antoine Di Pietrantonio, VP externe de l’AED17-18

En as-tu vraiment besoin?


*Le texte qui suit a été rédigé au féminin pour en alléger la lecture.


Ma grand-mère avait pour habitude de me citer l’adage suivant : « Dans la vie, Antoine, il y a deux certitudes. L’impôt et la mort ». Il ne faut pas m’en vouloir. J’étais à l’époque jeune et naïf. Jamais je n’aurais même pensé la contredire. Par ailleurs, qui a le goût de contrarier sa grand-mère qui vient tout juste de vous servir un poulet, façon italienne? Pas moi.


Néanmoins, je ne crains plus de dire aujourd’hui qu’il existe une troisième certitude (vous aurez deviné que mon poulet façon italienne est maintenant mieux réussi que celui de ma grand-mère, mais ça, ça fera certainement l’objet d’un autre article…). Cette troisième certitude, disions-nous, est la suivante : en étant inscrite au baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, vous avez automatiquement souscrit au Régime collectif de santé étudiante de l’ASEQ(2). Le quoi? Le Régime est un service d’assurances offert par et pour les étudiantes. Voici donc brièvement ce que vous devez savoir concernant le Régime collectif de santé étudiante.


Ai-je besoin d’être assurée?

Pas nécessairement. Il se peut que vos parents aient un régime privé d’assurance. Si c’est le cas, il est probable que vos soins de santé, vos soins dentaires, vos soins de la vue et votre assistance-voyage soient pris en charge par le régime privé de vos parents. Dites-leur merci. En cas de doute, contactez directement l’assureur de vos parents.


Si ce n’est pas le cas ou si le régime d’assurance de vos parents n’est pas suffisant, il peut être intéressant de compléter votre couverture par le régime étudiant. Dites tout de même merci à vos parents.


À quoi ai-je droit lorsque je suis assurée?

Le Régime d’assurance vous permet de profiter de soins de santé, dentaires et visuels, ainsi que d’une assurance-voyage et une assurance juridique, à moindre coût. Eh oui! Je sais que c’est grisant d’être acceptée à la Faculté de droit, mais il n’en reste pas moins que vous pouvez encore avoir besoin d’une assurance juridique. Dans trois ans, vous en rirez, mais pour aujourd’hui, c’est ainsi. Il faut s’y faire.

Tous les détails de votre couverture se trouvent à l’adresse suivante: www.aseq.ca.


Combien coûtent les assurances?

Pour l’année 2016-2017, le Régime d’assurance coûtait 328,81 $ par année et incluait la couverture pour tous les éléments énumérés précédemment. Les coûts sont également répartis sur votre compte de frais de scolarité de chaque session (automne et hiver) et vous sont automatiquement facturés. Ce prix vous offre une protection pour l’année entière (la saison estivale incluse). Je sais ce que vous vous dites, 329 $ représentent pas moins de 41 mois d’abonnement Netflix. Mais croyez-moi sur parole quand je vous dis que le Régime est tout de même avantageux comparativement aux autres services d’assurance équivalents.


Pour en apprendre davantage sur la couverture offerte, je vous invite à consulter le site Web du régime à l’adresse suivante: www.santeetudiante.com.


Comment faire pour m’inscrire?

C’est facile! Si vous êtes admissible, c’est-à-dire membre en règle de l’AED, vous n’avez aucune démarche à entreprendre! Vous êtes automatiquement inscrite et les frais vous seront facturés à mêmes votre facture d’inscription.


Puis-je inscrire les membres de ma famille?

Certainement! Vous pouvez inscrire les membres de votre famille (conjoint et/ou enfants) au Régime collectif de santé étudiante en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres. Les inscriptions familiales se font durant la période de retrait et de changement de couverture, c’est-à-dire du 1er septembre au 2 octobre 2017. Les inscriptions doivent se faire en ligne et sont à refaire au début de chaque année scolaire. Au passage, je vous adresse une mention honorable pour entreprendre des études et bâtir une famille en même temps!


Comment faire pour changer ma couverture?

Vous êtes du genre à toujours demander des extras au restaurant? Pire encore, lorsque vous commander une poutine, vous ajoutez de la mayonnaise? Sachez que malgré votre aversion pour la conformité et le bon goût, même vous pourrez être comblée par le Régime collectif de santé étudiante.


En effet, il est possible de changer votre couverture pour l’arrimer à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à l’adresse www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/desistement.html et remplir le formulaire de changement de couverture.


La période pour changer votre couverture ou pour vous retirer du régime est limitée au 1er septembre jusqu’au 2 octobre 2017. Après cette période, il vous sera impossible de changer votre couverture.


Et pour ce qui est de vos préférences alimentaires, surtout en ce qui concerne la poutine, je suis désolé de vous l’apprendre, mais il existe un endroit en enfer spécialement réservé pour vous.


Comment faire pour me désinscrire?

Vous n’êtes pas convaincue? Il est possible de vous retirer du Régime collectif de santé étudiante, soit de façon permanente ou pour l’année en cours, en vous rendant à l’adresse www.aseq.ca, puis en remplissant le formulaire de retrait. La période pour vous retirer est la même période que celle prévue pour changer votre couverture, soit du 1er septembre jusqu’au 2 octobre 2017. Cependant, puisqu’il s’agit d’un système de couverture annuel, il vous est impossible de vous retirer à la session d’hiver.


Le Régime de santé étudiante ce n’est pas comme le party de ta meilleure amie. Tu ne peux pas inscrire « J’y vais » sur Facebook pour décider, avec deux heures de retard, que finalement, ça ne te tente plus (tu préfères encore écouter Ruptures emmitouflée dans ton lit). Le Régime de santé étudiante n’est pas aussi conciliant que ton amie ; une fois la date limite dépassée, rien ne sert d’essayer. Il est impossible de se désinscrire. Croyez-moi, je suis du genre à rester emmitouflé dans mon lit en écoutant Ruptures, mais le Régime de santé étudiante n’a pas semblé convaincu par mon argument.


Qui contacter ?

Vous avez des questions concernant vos couvertures ou vous souhaitez faire une réclamation? Les meilleures personnes pour vous répondre sont le personnel du Régime. Vous pouvez les contacter au (514) 789-8772 ou sans frais au 1 (866) 795-4432, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Vous pouvez également clavarder en temps réel avec une représentante.


Vous avez une plainte à formuler à l’égard du Régime? Là, j’entre en jeu. Passez me voir au local de l’AED, ou encore écrivez-moi via l’adresse vpexterne@aedmontreal.com.


[1] Crédits : Pierre-Yves Mcsween. Et oui, même monsieur Mcsween a besoin d’avoir le crédit pour son œuvre littéraire.

[2] Certaines exceptions peuvent s’appliquer. Si vous êtes une étudiante internationale ou si vous vous êtes inscrite tardivement, consultez la page Web www.aseq.ca pour savoir si vous êtes admissible.

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page