top of page
François Sylvestre

Entrevues des candidats à l'AED 2019-2020 - 1e partie



Voici enfin les entrevues des candidats et candidates de l'AED 2019-2020 du Pigeon Dissident! Cette année, nouveauté: on veut les connaître!


Ainsi, des questions drôles, simples et sans détour sont à l'honneur. On ne voulait pas connaître leur campagne, mais bien la personnalité des candidats. Pour en savoir plus sur les ceux-ci, cliquer sur leur page Facebook ou leur vidéo de campagne!


 

Alyssia Marchetta | Candidate à la présidence du CA


Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique vivant(e) ou non, de qui s'agirait-il? Michelle Obama.

Écriture inclusive ou pas? Inclusive, définitivement. C'est un petit moove facile à faire.

On te donne l'opportunité de donner un cours de droit. Lequel choisis-tu? Obligations 3 ou Sociologie du droit.

Pour ou contre la courbe? Elle m'a sauvé tellement de fois que je ne peux pas dire autre chose que pour.

Si tu pouvais changer une seule chose à la Faculté, de quoi s'agirait-il? La couleur de l'espace Stikeman (rire).

Qu'est-ce qu'il manque à la Faculté? Plus de pause dans les cours (rire).

Soirée tranquille avec tes amis ou sortie dans un bar? Définitivement soirée tranquille.

Devenir sourde ou être aveugle? Devenir aveugle est littéralement ma pire peur. Je préfère devenir sourde, parce qu'une photographe sourde, ça se peut.

Ta toune préférée? Ma toune quétaine, clairement Too little too late, de Jojo.

 

Mia Barakat | Candidate VP Relations professionnelles


Si tu pouvais devenir un ou une super-héro(e), qui serais-tu? Capitaine America, parce que j'aime son parcours d'un petit gars nowhere à un surhomme.

Un éventuel tournant végan de l'AED, pour ou contre? Contre. Il faut accommoder des gens végés, mais végans, à un moment donné...

Si tu n'avais pas été en droit, qu'aurais-tu fait? J'aurais étudié en médecine dentaire.

Pour ou contre la courbe? Elle apporte du bon et du mal. Ça nous force trop à nous comparer, alors je modifierais la courbe.

Si tu pouvais changer une seule chose à la Faculté, de quoi s'agirait-il? Un climat plus facile d'accès, pas juste les mêmes têtes que l'on voit toujours.

Un mot qui te défini? Fonceuse.

Un comité qui n'existe pas à la Faculté et qui selon toi serait pertinent? Un comité sur les carrières alternatives? [Après lui avoir mentionné que le Comité Perspectives existe] Ah, ok. Un comité sur la diversité? [Après lui avoir mentionné que le Comité Diversité existe] Ah. J'augmenterais sa visibilité ou je réformerais ce comité.

Si tu ne t'étais pas présentée au poste que tu convoites, quel poste aurais-tu choisi? Trésorière.

Ton film préféré? Legally Blond.

 

Sarah Perron | Candidate VP Vie étudiante


Si tu n'avais pas étudié en droit, qu'aurais-tu fais? J'aurais été en voyage, faire des expéditions...!

Pour ou contre la courbe? Ah, parles-moi pas de la courbe! J'aime détester la courbe, mais j'ai une position nuancée. Je la modifierais, je crois.

Système civiliste ou common law? Common law, c'est plus difficile et abstrait, j'aime ça.

On te donne l'opportunité de donner un cours de droit. Lequel choisis-tu? Droit constitutionnel 1, parce que c'est un mélange de droit, d'histoire et de politique.

Écriture inclusive ou non? Je dirais standard, seulement pour ne pas alourdir le texte, mais je suis pour une façon d'inclure davantage tous les genres.

Prévois-tu faire la course l'an prochain? Je la ferais simplement pour voir de quoi ça à l'air, mais je ne vois pas définitivement pas dans un gros cab.

Que pourrais-t-on améliorer à la Faculté? L’encadrement des personnes ayant des mesures adaptées.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique vivant(e) ou non, de qui s'agirait-il? Pierre-Eliott Trudeau, pour essayer de comprendre simplement....pourquoi? (comprendre l'incompréhension totale face au fédéralisme canadien ici). Sinon, René Lévesque. C'est une figure importante au Québec, et c'était beau à voir.

Devenir sourde ou devenir aveugle? J'aime tellement la musique, mais je vais dire sourde, après avoir fait un référendum intérieur (aux résultats dignes de 1995) dans ma propre tête.

 

Zoé Limoges | Candidate VP Communications


Si tu pouvais devenir un ou une super-héro(e), qui serais-tu? Spider-man, parce que le fait de lancer des toiles d'araignées pour me déplacer, tout en restant une personne inconnue dans la vraie vie, c'est le meilleure des deux mondes.

Pour ou contre la courbe? Pour, parce que ce serait difficile autrement de se démarquer. Pour avoir vécu l'inverse, ça permet de se démarquer.

Qui selon toi ferait un bon ou une bonne doyenne? Didier Lluelles. Tout le monde l'a déjà eu... une valeur sûre.

Un mot ou une phrase qui te défini? Authenticité

Qu'adores-tu à la Faculté? [Instinctivement] Les gens, mon dieu. Contrairement à la criminologie (que j'ai fait avant le droit), je trouve qu'ici on peut développer des vrais sentiments d'appartenance à un groupe, à une classe. La diversité des gens, aussi.

Écriture inclusive ou non? Absolument inclusive, c'est super important.

Si tu pouvais changer une seule chose à la Faculté, de quoi s'agirait-il? La vision clique de l'AED. Je trouve ça terriblement décevant, parce que l'AED est là pour les étudiants!

Prévois-tu faire la course l'an prochain ou dans deux ans? Non. Ça ne m'attire pas et le processus manque cruellement de vérité et de franchise.

 

Theodora Bajkin | Candidate VP Externe


Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique vivant(e) ou non, de qui s'agirait-il? Un personnage historique qui me fascine est Louis XIV. J'aimerai simplement comprendre pourquoi il agissait comme il l'a fait.

Qui selon toi ferait un bon ou une bonne doyenne? Jean Leclair

Si tu pouvais changer une seule chose à la Faculté, de quoi s'agirait-il? Améliorer la santé mentale. Si ça change la vie d'une personne, c'est déjà bon.

Un mot ou une phrase qui te défini? Multi.

Système civiliste ou common law? [Après mûres réflexions] Eum, civiliste.

Un éventuel tournant vegan à l’AED, pour ou contre ? Pour. Ça pourrait inciter des gens à changer leurs habitudes.

On te donne l'opportunité de donner un cours de droit. Lequel choisis-tu? Les MPPRD (modes privés de prévention et de règlement des différends). C'est un sujet tellement nouveau et enseigner sur un sujet qui change toujours m'intéresse beaucoup.

Un comité qui n'existe pas à la Faculté qui n'existe pas et qui selon toi serait pertinent? Un comité de mobilisation, pour la simple et bonne raison que nous avons de la difficulté d'avoir le quorum. Cela permettrait d'augmenter la participation étudiante dans pleins de domaines.

Ton film préféré? Mr Nobody

 

Camille Beaudry | Candidate VP Vie étudiante


On te donne l'opportunité de donner un cours de droit. Lequel choisis-tu? Le droit international. C'est à la fois très théorique et très pratique. J'aime le mélange des deux et le regard sur l'actualité que l'on peut faire dans ce cours.

Un comité qui n'existe pas à la Faculté et qui selon toi serait pertinent? On ne pourrait pas plutôt en enlever? (rire) Il y a en a tellement! Peut-être amener un comité qui organise les événements, comme un semblant du CSL du HEC.

Si tu pouvais devenir un ou une super-héro(e), qui serais-tu? Wonder woman, une femme forte!

Qui selon ferait un bon ou une bonne doyenne? Même si ce n'est pas une professeure, Aminata Bal. On reçoit toujours ses liens à des heures tard le soir, et je trouve qu'elle met la main à la pâte.

Si tu n'avais pas été en droit, qu'aurais-tu fait? J'aurais surement voyagé, mais j'aurais étudié en psychologie.

Pour ou contre la courbe? C'est difficile à dire, mais je vais dire pour. L'esprit de compétition ne découle pas forcément de la courbe...

Un mot qui te défini? Easy Going

Qu'aimes-tu à la Faculté? Les bagels saumon fumé du Café Acquis

Ton film préféré? C.R.A.Z.Y.

 

Frédérique Beaudet | Candidate VP Affaires académiques


Si tu étais un.e superhéros, qui serais-tu? Spiderman, parce que la toile donne accès à tout. Aussi, tu gardes une attache, tu es en sécurité tout en étant agile.

Un éventuel tournant vegan à l’AED, pour ou contre ? Pour, c’est inclusif et cela témoigne d’une belle ouverture d’esprit.

Tu as un choix à faire: écriture inclusive ou standard? Inclusive, dans la mesure où cela ne complexifie et n’alourdit pas un texte.

Pour ou contre la courbe ? Pour la courbe, mais une courbe qui va favoriser la réussite des étudiants. La courbe actuelle ne favorise pas un esprit de collaboration.

Si tu pouvais parler à un homme ou une femme politique (vivant ou mort), tu parlerais avec qui ? Et pourquoi ? Avec Véronique Hivon, elle est une femme réaliste, inclusive et l’écoute des citoyens.

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Droit constitutionnel 2, j’aime vraiment l’application de la Charte, et tout ce qui touche les droits humains.

Si tu n’étais pas présenté au poste de VP affaires académiques, quel poste aurais-tu choisi ? VP interne, car ce poste a pour objectif le bien-être de l’étudiant à la faculté, autre qu’académique.

Ta chanson préférée ? Fast car de Tracy Chapman

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Fac/AED demain matin, ce serait quoi? Des mesures d’inclusivité pour les étudiants, mettre l’ampleur sur la voix étudiante.

Es-tu plus chien ou chat ? CHIEN [comprendre l’amour infini ici].

 

Pascale Legault-Castillo | Candidate VP Développement de carrière


Un éventuel tournant vegan de l’AED, pour ou contre ? Pour, c’est un beau mouvement pour dire qu’on est pour l’environnement et contre la cruauté animale, mais je crois, cependant, que l’alimentation commence par chez soi.

Si tu étais un.e superhéros, qui serais-tu ? Tarzan, parce que j’aime la simplicité de la vie et la nature.

Si tu n’avais étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? Je pense que j’aurais fait des études en finances ou business.

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Droit des brevets et des marques

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté demain matin, ce serait quoi ? J’exposerai les étudiants à d’autres domaines de carrières, pour que les étudiants ne sentent pas la pression de devoir trouver absolument un stage dans les grands cabinets.

Un mot qui te définit : Joyeuse

Un comité qui n’existe pas à la Faculté, mais qui selon toi devrait exister ? Comité d’entreprenariat

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait ? Et pourquoi ? Justin Trudeau, parce qu’il a un parcours atypique et il est le Premier Ministre du Canada, donc je voudrais savoir comment il s’est adapté.

Quelque chose que tu adores à la Faculté ? La vie étudiante !

Ta chanson préférée ? Come down de Anderson Paak

 

Maxence Charbonneau | Candidat à la présidence du CA


Pour ou contre la courbe? Ni pour ni contre, d’une manière ou d’une autre, il y aurait toujours une compétition.

Un mot qui te définit : Intense

Ton livre préféré : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. C’est un livre léger et présente que la beauté est dans les petites choses, et dans la contemplation de celles-ci.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait? Pourquoi? Jean Lesage, parce qu’il a su s’entourer des gens ultra compétents.

Un comité qui n’existe pas, mais qui selon toi serait pertinent ? Un comité étudiant qui fait la révision perpétuelle de ce qui devrait être modifié au niveau institutionnel.

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Constitutionnel 1, je m’intéresse à l’aspect théorique du droit en tant qu’institution.

Système civiliste ou la common law ? Les deux ont leur raison d’être. Cependant, je préfère la clarté du droit civil, mais je garde des réflexes en common law.

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté demain matin, ce serait quoi ? Je voudrais voir plus de mixité entre les gangs, je crois qu’il y aurait moins de compétition si le gens se connaissaient plus.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? Dans un domaine manuel, par exemple le design ou la cuisine, un emploi ou tu peux parfaire ton art.

Pourquoi avoir choisi la présidence du CA et non pas celle du CE ? Parce que pour être dans le CE tu dois avoir un projet clair et être investi. Alors que la présidence du CA implique une connaissance des règles de procédure lors des assemblées, c’est sur quoi j’ai une expérience en raison de mon parcours à l’UQAM.

 

Nickenson Aldonzar | Candidat VP Développement de carrière


Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? J’ai fait un bac en psychosociologie, donc j’aurais probablement continué dans le domaine du développement de la santé mentale.

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Responsabilité civile

Un éventuel tournant vegan de l’AED, pour ou contre ? Pour, mais il faudrait avoir aussi d’autres choix pour les gens qui ne le sont pas.

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté demain matin, ce serait quoi? Diversité et inclusion dans tous les aspects de la faculté, de la population étudiant au choix des cours.

Pour ou contre la courbe ? Contre, ça crée un environnement malsain. Et les notes ne sont pas toujours représentatives de la capacité d’une personne.

Un mot qui te définit : Diversité

Si tu étais un superhéros, qui serais-tu? Batman, parce qu’il reste très humain tout en faisant des grandes choses.

Quelque chose qui manque à la Faculté ? Il manque un peu de couleur et de la musique à la faculté.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait? Pourquoi? Jean Charest, j’admire son parcours, en droit et en politique. Il est aussi quelqu’un de charismatique, il remplit une salle.

Est-ce qu’on devrait financer le Pigeon Dissident avec l’argent de l’AED ? Avant de me prononcer, je consulterai la population étudiante, je ne prendrais pas la décision tout seul. Toutefois, personnellement, je pense que pour assurer la continuité du journal cela peut être une bonne idée.

 

Gabriel Turbide | Candidat VP Communications


On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Fondements du droit

Un comité qui n’existe pas et qui selon toi serait pertinent? AED memes

Quelque chose qui manque à la Faculté ? Une salle de jeu à l’AED pour se détendre pendant la période d’examens, une salle avec un tapis automobile et avec des legos.

Ta chanson préférée ? Le vrai bonheur de Karkwa

Un mot qui te définit : Sympathique

Pour ou contre la courbe ? Contre, parce que les gens sont en compétition, ce qui bloque l’entraide. Mais je reconnais que la courbe peut avoir des avantages.

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté ou l’AED demain matin, ce serait quoi ? Rendre l’AED plus accessible, qu’elle représente l’ensemble de la population étudiante et soit moins une espèce de tremplin pour un stage.

Quelque chose que tu aimes de la Faculté ? J’aime l’environnement, le fait qu’il y a toujours plein d’évènements. C’est un univers en soi que l’on retrouve moins dans d’autres facultés.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? En musique, théâtre ou en histoire.

Le local du Pigeon ou celui de l’AED ? Le local de l’AED est plus grand, mais les divans au Pigeon sont plus confortables et il y a la photo de William Fradette.

 

La prochaine et dernière partie des entrevues du Pigeon Dissident sera publiée demain. Restez à l'affût!

330 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page