top of page
François Sylvestre

Entrevues des candidats à l'AED 2019-2020 - 2e partie

Voici enfin la deuxième partie des entrevues des candidats et candidates de l'AED 2019-2020 du Pigeon Dissident. Cette année, nouveauté: on veut les connaître!


Ainsi, des questions drôles, simples et sans détour sont à l'honneur. On ne voulait pas connaître leur campagne, mais bien la personnalité des candidats. Pour en savoir plus sur les candidats, cliquer sur leur page Facebook ou leur vidéo de campagne!

 

Justine Sara | Candidate VP Développement de carrière


Si tu étais un.e superhéros, qui serais-tu? La fille invisible dans les Incroyables

Le local du Pigeon ou celui de l’AED ? Ça dépend où il y a de la place pour dormir !

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait? Pourquoi? Angela Merkel, pour savoir pourquoi mon chum l’aime autant.

Pour ou contre la courbe? Contre, mais de la façon qu’elle est présentement. Je ne suis pas contre toutes les formes de courbe.

Système civiliste ou la common law ? Droit civil, je suis une fan de Didier Lluelles. Il ne le sait pas, mais je suis sa plus grande admiratrice.

Si tu n’étais pas présenté au poste de développement carrière, quel poste aurais-tu choisi ? Aucun, j’ai choisi ce poste parce que c’est ce que je veux faire et je suis bonne là-dedans.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? En enseignement au secondaire en mathématiques

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté demain matin, ce serait quoi? Parler de toutes les carrières possibles dès la première année. De découvrir tous les choix possibles et de savoir qu’on n’a pas besoin de faire un choix dès le départ pourrait beaucoup améliorer la santé mentale des étudiants.

Tu dois choisir: devenir sourd.e ou aveugle? Sourde, c’est plus facile à vivre.

Ta chanson préférée ? When We Were young d’Adele

 

Issa Ammari | Candidat VP Interne


Si tu étais un superhéros, qui serais-tu? Un superhéro qui est capable de lire et comprendre les émotions des autres.

Un éventuel tournant vegan de l’AED, pour ou contre? Je suis pour, mais je pense qu’il est difficile de le mettre en pratique dans la Faculté.

Un comité qui n’existe pas et qui selon toi serait pertinent? Il y a déjà beaucoup de comités, donc je ne rajouterais pas un autre. Je verrai plutôt à améliorer la qualité des comités existants afin de favoriser l’implication des étudiants.

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? J’enseignerais les droits des obligations

Pour ou contre la courbe ? Pour, mais il faudrait lui apporter certaines modifications pour enlever l’aspect négatif de celle-ci.

Ta chansons préférée ? Ça change tout le temps, mais je dirais Let it go de James Bay. En fait, arrêtez tout ce que vous faite et allez l’écouter !

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté demain matin, ce serait quoi? Le manque de diversité sur le plan culturel, mais aussi au niveau de la pensée. Il y a dans notre Faculté moins de diversité que dans l’ensemble de la population.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait? Pourquoi? Avec Mme Langstaff, une femme qui a changé notre façon de regarder le droit. Elle s’est rendue jusqu’à la Cour suprême pour que les femmes puissent avoir accès à la pratique du droit.

 

Jillianne Gignac | Candidate VP Communications


Tu dois choisir: devenir sourd ou aveugle? Aveugle, car tu deviens plus sensible à l’environnement qui t’entoure.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique qui ce serait? Pourquoi? François Legault, pour essayer de comprendre comment il organise ses priorités dans la vie, alors qu’on est devant une crise environnementale.

Ta chanson préférée ? Unwritten de Natasha Bedingfield. Il n’y a aucune autre chanson que j’assume autant dans ma vie et qui me donne un boost.

Pour ou contre la courbe ? Pour la courbe, pour son côté pratique et pragmatique. Par exemple, pour les employeurs cela leur permet de faire un tri plus efficace des étudiants à partir de leurs notes. Et l’esprit de compétition que cela génère nous rend plus disciplinés, et peut motiver les personnalités comme les miennes.

Quelque chose que tu aimes à la Faculté ? La vie étudiante, je me sens épanouie depuis que je suis à la Faculté. Il existe un esprit d’équipe.

Un mot qui te définit : Ambitieuse

Si tu étais un.e superhéros, qui serais-tu? Mon frère est mon superhéros, car il m’a aidé de voir le potentiel en moi. Il est une personne qui m’inspire.

Devrait-on financer le Pigeon Dissident avec l’argent de l’AED ? Je ne vois aucun problème, le Pigeon est une plateforme médiatique qui promeut la liberté d’expression. Je pense que l’AED devrait aussi le promouvoir.

 

Louis Cornillaut | Candidat VP Externe


Système civiliste ou la common law? 100% civil, le Code civil c’est mon babe.

Un éventuel tournant vegan de l’AED, pour ou contre ? Totalement pour, il faut que l’association soit à l’avant-plan en matière d’environnement. Sans l’imposer, mais en le proposant.

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Le droit civil, probablement le droit des assurances, cela te permet d’adapter ton enseignement. Je voudrais être le prochain Lluelles.

Pour ou contre la courbe ? Contre. Il y a des personnes qui se complaisent dans la compétition, mais ce n’est pas la majorité, alors que la courbe s’applique à tout le monde.

Si tu pouvais changer une chose au sein de la Faculté demain matin, ce serait quoi? Quelque chose pour l’environnement. Demain matin, je ferais en sorte qu’il ait pu de recueil papier dans les cours.

Un comité qui n’existe pas, mais qui selon toi devrait exister ? Un comité de philosophie, un peu à la Socrate, que j’appellerais « Discussion socratique ».

Un mot qui te définit : Ouvert

Quelque chose qui manque à la Faculté ? Plus d’alternatives, on présente la course aux stages comme la seule alternative. On devrait aller plus loin que ce que présente déjà le Comité Perspectives.

Quelque chose que tu aimes de la Faculté ? Les gens ! La très grande majorité sont des gens allumés. Et c’est la raison qui motive mon implication, je veux redonner à cette communauté.

Ta chanson préférée? Je reviendrais à Montréal de Robert Charlebois.

 

Raphaëlle Lambert | Candidate VP Relations professionnelles


Pour ou contre la courbe? Contre, définitivement...sans l’ombre d’un doute.

Si tu étais un.e superhéros, qui serais-tu? Catwoman

Un mot qui te définit : Joie de vivre

Quelque chose que tu aimes de la Faculté ? Les gens qui sont à la Faculté, des personnes que je côtoie au personnel du Café acquis, les professeurs, les gens au service d’impression.

Un éventuel tournant vegan de l’AED, pour ou contre? Pour, mais je pense que c’est irréaliste.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? Médicine vétérinaire

On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Droit éthique de l’animal...Ouin, j'ai pas mal la même réponse tout le temps haha: Catwoman, médecine vétérinaire, maintenant ça! (rires)

Ta chanson préférée? Aline de Christophe (vous irez l’écouter!).

Si tu pouvais changer une chose au sein de la l’AED demain matin, ce serait quoi ? Je voudrais qu’il ait une meilleure redistribution du budget de l’AED.

As-tu fait ou prévois-tu faire la course aux stages ? Non, je ne l’ai pas fait. Pour le moment, je me diriger vers le droit notarial, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

 

Clara-Anne Larouche | Candidate VP Communications


Si tu pouvais changer une chose au sein de l’AED demain matin, ce serait quoi? La transparence au sein de l’AED sur ce qui se passe en général en ayant, par exemple, un résumé du CE pour que les étudiants puissent le consulter.

Un mot qui te définit : Dévouée

Devrait-on financer le Pigeon Dissident avec l’argent de l’AED ? Pour, je lis le Pigeon souvent, il fait partie de la Faculté. Je ne vois pas pourquoi l’AED ne pourrait pas contribuer.

Quelque chose que tu aimes de la Faculté ? Les gens, surtout les gens de la section B. Il y a une belle ambiance qui s’est créée. Je me sens à ma place et je peux être moi-même, ce qui a confirmé mon choix d’étudier en droit.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait? Pourquoi? François Legault, pour lui parler de sa position sur l’environnement.

Tu dois choisir: devenir sourd.e ou aveugle? Aveugle, parce que j’ai beaucoup d’imagination. Et je ne m’imagine pas vivre sans son et sans musique.

Ta chanson préférée ? Ça change souvent, mais ma dernière est Twist of Fate d’Olivia Newton John.

Un éventuel tournant vegan de l’AED, pour ou contre? Je suis pour l’option vegan, mais je pense que c’est un choix personnel.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? Sûrement le design intérieur, j’ai un côté artistique.

 

Alexandro Tomassi | Candidat Trésorerie


On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu ? Le droit des biens

Pour ou contre la courbe ? Contre, je n’aime pas l’esprit de compétition qu’elle crée.

Un mot qui te définit : Polyvalent

Un comité qui n’existe pas, mais que selon toi devrait exister ? Un comité des jeunes entrepreneurs en droit

Si tu n’étais pas présenté au poste de trésorier, quel poste aurais-tu choisi ? Je n’aurais pas choisi un autre poste au sein de l’AED, mais plutôt trésorier pour le Comité de droit fiscal.

Si tu pouvais changer quelque chose au sein de la Faculté ou de l’AED demain matin, ce serait quoi ? Puisque je me présente comme trésorier, ce que je voudrais changer est la logistique au niveau des remboursements afin de les rendre plus courts et plus structurés.

Ton livre préférée ? J’irais cracher sur vos tombes de Boris Vian

Quelque chose que tu aimes à la Faculté ? La chimie et la cohésion qui existent entre tout le monde.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? Seulement si le droit n’existait pas, j’aurais étudié en comptabilité. Mais j’aime vraiment le droit, j’ai travaillé fort les dernières années pour augmenter mes notes et rentrer en droit.

Devrait-on financer le Pigeon Dissident avec l’argent de l’AED ? Je n’ai pas d’objection, tant que cela soit profitable.

 

Michel Cobti | Candidat VP Affaires académiques


On te donne la possibilité d’enseigner la matière de droit que tu veux, laquelle choisis-tu? Responsabilité civile

Tu as un choix à faire : écriture inclusive ou standard ? Écriture inclusive. C’est une écriture que j’ai déjà adopté dans mes posts.

Le tournant vegan de l’AED : pour ou contre ? Pour l’AED vegan, si cela vient de la volonté des étudiants. Cependant, il faudrait prévoir un processus d’exception pour certaines activités.

Si tu n’avais pas étudié en droit, qu’aurais-tu étudié ? Communication et politique je pense que c’est un mélange de ce que l’on fait en droit.

Un mot qui te définit : Dévoué

Prévois-tu faire la course aux stages l’année prochaine ? Oui, mais dans un esprit de me dépasser, parce que ce n’est pas une priorité pour moi de travailler dans un grand cabinet.

Pour ou contre la courbe ? Pour la courbe, mais pas la courbe actuelle. C’est vrai qu’elle a des avantages, mais on pourrait l’améliorer, en y apportant certaines modulations afin qu’elle avantage le plus de monde possible.

Si tu pouvais parler à un homme ou à une femme politique, qui ce serait? Pourquoi? Dans le contexte actuel, je voudrais parler à Catherine Fournier, pour savoir les raisons pour lesquelles elle a décidé de siéger comme indépendante.

Ta chanson préférée ? Take Me Home, Country Roads de John Denver. Je l’ai continuellement dans ma tête depuis 2 semaines.

 

Viviane Lavergne | Candidate VP Relations professionnelles


Ta chanson préférée du moment? Thirsty de Geoffroy

Film ou livre? Avant j’étais plus livre, mais entre un livre et une bonne série télé, je vais choisir la série.

Ton livre préféré? L’orangeraie, c’est un livre qui m’a beaucoup marqué.

Si tu pouvais être un superhéros, qui se serait? Aquaman version femme, donc Aquawoman, car j’aime l’eau et je suis sauveteure.

Si tu pouvais enseigner une matière de droit? Responsabilité civile, j’ai adoré ce cours et j’en parle toujours à mes amis qui ne sont pas à la Faculté de droit.

Si tu pouvais faire d’autres études, qu’est-ce que se serait ? Tout m’intéresse, mais je m’étais aussi inscrite en ergothérapie avant de venir en droit, car c’est un programme qui m’intéresse beaucoup.

Droit civil ou common law? Je suis mitigée, j’aime un peu les deux. Alors, je suis satisfaite avec le système de droit québécois!

Ta série Netflix du moment? Les téléphonistes. Je la recommande!

Une personne connue que tu aimerais rencontrer? Évidemment Gandhi et Simone de Beauvoir, mais aussi Oskar Schindler.

Pour ou contre un éventuel tournant vegan de l’AED? Je suis pour l’idée, mais je ne veux pas me prononcer à 100% sur le sujet. J’aimerais beaucoup écouter ce que les étudiants ont à dire afin de bien les représenter.

 

Yasmine Berbiche | Candidate Trésorerie


Droit civil ou common law? Droit civil, mais j’ai aussi un intérêt pour des sujets de common law.

Tournant végé de l’AED? Je suis pour une AED végé, mais je suis encore incertaine à l’égard d’un éventuel tournant vegan.

Si tu pouvais faire d’autres études? Ce serait probablement en psychologie.

Un mot qui te définit? Ambitieuse.

Pour ou contre la courbe à la Faculté de droit? Contre à la Faculté, mais dans d’autres programmes ça peut être pertinent parfois.

Ton émission netflix du moment? Gossip Girl (old but gold).

Si tu pouvais enseigner une matière de droit, qu’est-ce que ce serait? Droit des consommateurs, car c’est quelque chose qui me tient à cœur.

Sucré ou salé? Salé.

Devenir aveugle ou devenir sourde? Devenir aveugle, car je suis très curieuse et j’adore apprendre à connaître les gens, notamment en les écoutant.

Ta chanson préférée du moment? Break up with your girlfriend im bored de Ariana Grande.

 
236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page