top of page
Justine Sara

Le petit dictionnaire des futurs juristes

En tant que Vice-présidente au développement de carrière, je te souhaite la bienvenue dans le baccalauréat en droit, mieux connu sous le nom de « le droit

mène à tout » ou « de toute façon une formation juridique ce n’est jamais perdu ». Tu dois sûrement te demander pour quelle raison je prends la peine de m’adresser aux premières années alors que mon mandat est axé sur tout ce qui se passera après l’obtention de ton diplôme, au moment où tu ne connais même pas encore l’article 1457 du Code civil du Québec (crois-moi, tu l’apprendras assez vite). Mon objectif est de diminuer ton anxiété de l’inconnu en t’expliquant des mots que tu entendras environ 1000 fois par semaine, ces expressions que tout le monde emploie et pour lesquelles tu auras probablement peur d’avouer ton ignorance, même si, dans le fond, 95% de tes collègues declasse n’ont aucune idée de leur signification. Si tu as n’importe quelle autre question, n’hésite pas à m’écrire, je serai ton dictionnaire juridique personnel (via mon courriel ou mon profil Facebook). Bonne lecture !

Justine Sara, vice-présidente au développement de carrière vpdevcarriere@aedmontreal.com

LE DROIT

C.c.Q. : Code civil du Québec (ton futur meilleur ami pour une bonne partie de tes cours de première année).

Common Law : Système de droit d’origine britannique, basé sur les décisions des tribunaux, de la doctrine, des usages et de la coutume. Au Québec, le droit public est de Common Law.

Droit civil : Système de droit d’origine romano-germanique (et éventuellement française), basé sur des règles de droit codifiées. Au Québec, le droit privé est du droit civil.

Droit criminel ou droit pénal : Le droit criminel est une branche du droit pénal, qui regroupe d'autres catégories comme le droit règlementaire.

J.D. : Abréviation commune pour Juris Doctor, soit le diplôme d’études supérieures spécialisées de 2 e cycle en Common Law. Pour les étudiants ayant un baccalauréat en poche à leur entrée en droit, il est possible de combiner la 3 e année du programme avec le J.D. Jurisprudence : L’ensemble des décisions rendues par les tribunaux. Attention, on dit LA jurisprudence, et non UNE jurisprudence ou LES jurisprudences !


LA PRATIQUE

Cabinet : Bureau d’avocats. Les cabinets sont généralement classés par taille : de façon générale, un petit cabinet est composé de 1 à 25 avocats, un moyen, de 25 à 50 avocats et un grand, de 50 avocats et plus.


Contentieux : Département des affaires juridiques au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique, parapublique, à but non-lucratif, etc.

Course aux stages : Un des processus de recrutement pour les stages du Barreau. La course se passe à la 2 e ou la 3 e année du baccalauréat pour les étudiants qui sont intéressés à participer à ce processus.

Étude de notaire : Bureau de notaires. En pratique privée, la majorité des études de notaires comptent deux associés notaires ou moins (66%).

Greffe : Bureau où est gardé les minutes des actes de procédures. Les greffiers des tribunaux prennent donc en note tout ce qui se passe lors un procès.

Huissier de justice : Officier ministériel chargé de procéder aux significations d’actes légaux (par exemple, une expulsion de logement, une saisie de biens, une poursuite, etc.).

Magistrature : Toute personne ayant un pouvoir de décision octroyé par le gouvernement (les juges).

Procureur de la Couronne : Avocat qui agit au nom de la société. Dans un procès criminel, le Procureur de la Couronne n’est pas l’avocat de la victime, mais bien celui du gouvernement.

Stage du Barreau : Stage de six mois à effectuer après l’école du Barreau pour devenir avocat. Environ 85% des étudiants trouvent leur stage du Barreau lorsqu’ils sont à l’école du Barreau.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page