top of page
Philippe Beaulieu

Brutopia: un secret bien gardé du centre-ville


Pour ma dernière chronique de cette série portant sur les micro-brasseries de la région de Montréal, j’ai eu le plaisir d’aller visiter le Brutopia sur la rue Crescent au centre-ville! Voici mes impressions sur ce broue-pub chaleureux.


Décor + ambiance = A+


Dès notre entrée au Brutopia, mes amis et moi avons été unanimes: l’ambiance était parfaite! Le style pub anglais était réussi à merveille. Murs de brique, meubles de bois massif, rampes en fer forgé, bières écrites à la main sur des ardoises, on avait vraiment l’impression de se retrouver dans l’un des pubs du film The World’s End de Edgar Wright. De ce que j’ai pu constater par ma visite, la clientèle semble être essentiellement constituée d’habitués de la place parmi lesquels se glissent quelques rares nouveaux visages comme mes amis et moi l’étions.


Si, à première vue, la salle à manger peut sembler petite, ce n’est pas du tout le cas. Le bar s’étend sur plusieurs paliers et offre même quelques places sur une terrasse qui surplombe les passants de la rue Crescent (voir photo ci-dessus). Il est à noter que le Brutopia présente chaque semaine plusieurs spectacles musicaux de tous genres, de même que des soirées quiz les lundis. Geeks et Mélomanes, c’est pour vous! Si vous avez encore le courage de regarder les parties du Canadien (R.I.P.), le Brutopia présente également les matchs.


En bref, il n’y a pas lieu de se plaindre sur l’ambiance. C’est un succès sur toute la ligne.



Un menu nourriture simple, efficace et abordable


Le menu de bouffe du Brutopia est très simple. Il comporte essentiellement des sandwiches, des tapas et des collations, mais la qualité est au rendez-vous. Et pour un prix très abordable en prime! C’est sûrement l’un des menus offrant le meilleur rapport qualité/prix sur la rue Crescent ou même dans tout le centre-ville. Les quesadillas aux champignons que j’ai mangés étaient tout à fait délicieux et mes amis se sont dits plus que satisfaits par les sandwiches qu’ils ont commandé. Le prix modique des plats fait en sorte que si on a un appétit plus important, on peut facilement se prendre plusieurs plats et les partager entre copains sans se ruiner comme ça peut être le cas dans d’autres restaurants des alentours. Petite ombre au tableau: le service n’est pas des plus chaleureux. Nous avons eu de la misère à obtenir du service à quelques reprises et lorsqu’on y parvenait, notre serveuse peinait à nous parler dans un français compréhensible.



Le malte est à l’honneur


Je crois qu’on peut affirmer sans avoir peur de se tromper que la force des bières du Brutopia réside dans leur aspect malté bien assumé. Ce n’est sûrement pas une coïncidence si j’ai trouvé que les bières les plus réussies étaient les bières de style anglais. Peut-être étais-je seulement toujours sous l’effet du charme du décor typiquement britannique? Qui sait? Le menu de bières maisons est essentiellement composé de bières aux malts foncés, mais ils offrent également une sélection de bières invitées qui viennent équilibrer quelque peu les choix disponibles. On y retrouve beaucoup de stout, d’ale brune, rousse ou bien ambrée. Les amateurs de bières plus légères de style belge ou allemand n’y trouveront peut-être pas leur compte.


La bière qui m’a définitivement marqué est leur Bitter anglaise aux saveurs d’amertume terreuse. J’ai également bien aimé leur Chocolate Stout qui, évidemment, laissait découvrir des arômes bien assumés de café et de cacao tout en offrant une texture onctueuse à souhait. Côté prix, comme pour la nourriture, la bière est très abordable comparativement à d’autres bars ou pubs que l’on retrouve sur Crescent. Si je compare le Brutopia avec le Bier Markt qui n’est pas très loin de là sur René-Lévesque, la bière est beaucoup moins chère (les prix du Bier Markt sont astronomiques) et l’ambiance y est d’autant plus chaleureuse.



Verdict final


Si vos amis et vous cherchez un pub chaleureux où vous pouvez déguster une bonne bière de style anglais au centre-ville sans avoir à vous ruiner, le Brutopia est l’endroit tout indiqué pour vous. Bonne bouffe, bonne bière maltée, bon prix et ambiance décontractée au menu!


J’aimerais également profiter des cette dernière chronique pour remercier toute l’équipe du Pigeon Dissident de m’avoir permis d’écrire sur l’un de mes dadas tout au long de l’année 2017-2018. Merci évidemment aux lecteurs qui ont pris le temps de me lire! Je sais qu’il ne s’agit pas du sujet le plus polarisant et controversé qui soit traité au Pigeon mais ça a été un vrai bonheur de pouvoir partager l’une de mes passions avec vous! Au plaisir de vous croiser un jour dans une micro-brasserie du Québec! Cheers!







25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Histoire d’une fleur

Pommes d’or du jardin des Hespérides Un arbre fruitier surplombait une colline Au pied de la Méditerranée où poussaient ses fruits ambre...

LE DÉPART ÂGÉ

Le printemps (se) défile, en titubant Je valse entre bras et bars, en songeant Au brouillard, au blizzard bavard Saint Laurent, mon...

bottom of page