top of page
Maximilien Sauvé-Bourassa (Le pigeon zythologue)

La chronique en fût

Rebonjour à tous,

C’est moi, votre ami l’auto-proclamé connaisseur en bières, qui est là pour vous partager quelques découvertes brassicoles, plus ou moins, récentes qui pourraient vous plaire. Le but de cette chronique est simple : encourager. Encourager nos producteurs québécois. Encourager l’industrie brassicole. Encourager votre moral, au besoin. Vous encourager à boire, mais ça, on sait que vous n’en avez pas besoin. Alors prenez deux minutes, informez-vous sur les choses réellement pertinentes de la vie, et remerciez-moi après.

La IPA de la Sorcière

Brasserie Pit Caribou

Niveau d’alcool : 8%

IBU : NA

Thématique Halloween ! Oh, comme c’est original. Eh bien oui, ça l’est. Cette bière n’a rien d’ordinaire. C’est une IPA, une IPA double en fait, mais brassée avec toutes sortes d’ingrédients et de méthodes fancy que, bien honnêtement, je ne comprends pas. Tu vas devoir me croire quand je te dis que c’est spécial et que ça vaut la peine. Tu risques de pas en avoir deux comme ça dans ta vie. Tu seras, wait for it, ensorcelé.e. Eh oui, j’attendais d’écrire ça dès que j’ai tapé le titre sur mon clavier d’ordinateur…

La Frousse

Microbrasserie du Lièvre

Niveau d’alcool : 5,4%

IBU : 14

On continue sur la thématique de l’Halloween ici, c’est bientôt après tout. Honnêtement, celle-ci est la meilleure rousse que j’ai bue. Sans blague. C’est fou parce qu’elle n’a pas grand-chose de spécial, elle a sensiblement les mêmes arômes qu’une rousse ou ambrée classique, mais c’est comme si elle goûtait mille fois plus. Tu te cherches quelque chose pour ta soirée d’Halloween ? C’est ça qu’il te faut ! Tu te cherches quelque chose pour boire en te mettant dans l’atmosphère d’automne ? C’est ça qu’il te faut ! Bref, va-t’en procurer.

La Scotch ale à l’érable

Microbrasserie Charlevoix

Niveau d’alcool : 7%

IBU : 17

On sort de la thématique Halloween. Ce n’est pas si bientôt que ça finalement. Cette bière noire était une bière saisonnière du printemps passé. Je prie, et vous priez avec moi même si vous ne le savez pas encore, pour que la Microbrasserie Charlevoix en fasse d’autres cette année. Je ne vous en ai pas parlé l’an passé parce que, vous savez, les finaux et tout, mais je me reprends cette année ! Elle est plutôt sucrée, mais pas assez pour être une bière dessert. À boire en soirée absolument, avec un jeu de société ou n’importe quelle autre excuse pour prendre une bière. Soyez créatifs, mes amis.

La Harfang

Microbrasserie Le coureur des bois

Niveau d'alcool : 4,5%

IBU : 17,6

Attention, attention. Cette bière contient de la coriandre. Je sais, je sais, c’est horrible. Non, vraiment, il n’y a rien de pire. Je ne comprends toujours pas cette invention-là. Mais bon, ce qui est incroyable, c’est que ça n’y goûte pas du tout. En fait, cette bière est une très bonne blanche pouvant être bue en toute occasion. Elle sera moins fruitée qu’une blanche classique, mais tout aussi rafraichissante. Un must.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page