top of page
pigeondissidentweb

La Chronique en Fût

Je prends un moment de votre attention pour vous parler de quelque chose qui me touche droit au coeur, et qui est au moins un peu dans tous les vôtres. Non je ne parle pas de droit, ni même de jurisprudence ou d’articles de loi. Non, je ne parle pas de grands cabinets. Non, je ne parle pas non plus d’argent.


Je parle de bières. Ce liquide divin qui semble couler à flot au Québec. Ce qu’Émile Bilodeau qualifierait de “doux nectar jubilatoire”. Oui de bière. Plus précisément de la bière microbrassée. Ici, au Québec. Mon objectif avec cette chronique est de faire la promotion de bières d’ici, afin que vous sachiez, si ce n’est pas déjà fait, qu’au Québec on fait de la ****** bonne bière. Est-ce que je connais vraiment ça? Humblement, je ne suis pas un expert ni une sommité. Est-ce que j’aime ça? Oh oui, beaucoup. J’ajoute donc mon grain de sel dans ce prestigieux journal pour vous parler ce ceci. Par cette première entrée au Pigeon Dissident, je tente de changer un peu le tempo pour vous faire découvrir certains produits fait ici, et qui pourraient bien faire vos soirées prochainement.


La Saison Rustique

Brasserie DunHam


Niveau d’alcool: 6%

IBU: 38

Prix: 11,99$


Tanné(e) de l’hiver? J’ai peut-être trouvé quelque chose pour te réconcilier avec. C’est une bière blonde de type saison belge. Sauf que, contrairement aux autres bières de type saison, tu n’auras pas de surprise désagréable en buvant celle-ci. Tu peux t’attendre au goût d’une blonde mais avec de légers arômes d’herbes (fais-moi confiance ici). Bien que cette bière soit amère, on est pas non plus au niveau d’une IPA. Bref, tu peux boire ça en toute tranquillité, et sans avoir l’inquiétude de ne pas aimer ça. J’aimerais dire que ça goûte le sapin, mais malheureusement c’est pas tout à fait ça. Pense à une forêt l’hiver, essaie de te rappeler ce que ça sent, maintenant essaye de transformer ça en goût dans ta bouche. Je vais trop loin? Ok. Dis-toi juste que ça goûte l’hiver et on va en rester là. Autre avantage: 6% d’alcool, ce qui commence à être fort pour une bière. Plus, la bouteille a l’air epic avec une magnifique illustration de Matt Forsythe sur l’étiquette.



La Loop Berliner Weisse aux Fraises

Loop


Niveau d’alcool: 3,5%

Prix: 3,99$


Tu voulais un drink, mais c’est trop cher. T’aimes pas la bière mais tu sais que c’est abordable. Pas de problème. J’ai la solution pour toi. Cette bière en est une aux fruits, et ça goûte bon. C’est comme un jus de fraise, mais avec alcool et malt. En fait un genre de Palm Bay glorifié. Sauf que, ce que tu sais pas, c’est qu’en buvant celle-ci, tu fais une bonne action. Oui oui, la mission de Loop est de lutter contre le gaspillage alimentaire, ils ramassent donc les fruits et les pains perdus pour en faire des jus, et maintenant, à mon grand plaisir, de la bière. Non, c’est pas des fruits pourris. Non c’est pas dégueulasse. C’est même très bon. C’est très estival comme bière.


La Altbier

Brasserie Vrooden


Niveau d’alcool: 5%

IBU: 35

Prix: 4,99$


Cette bière rousse est bel et bien québécoise. Je sais que le nom est trompeur, mais non ce n’est pas allemand. Peut-être que le houblon vient de là-bas (c’est ce qu’ils disent), mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est la meilleure bière rousse que tu vas avoir bu depuis longtemps. Comme une rousse classique, tu vas retrouver beaucoup le goût du houblon et des céréales là-dedans, mais aussi du caramel. Ça donne un savoureux mélange de sucré-houblonné. Bref, il n’y a pas grand chose à dire sur celle-ci. Tu aimes la rousse? Tu vas aimer. T'aimes pas la rousse? Il y a de bonnes chances que tu l'aimes quand même. Qu’attends-tu? Je ne sais pas moi, la fin de l’article j’imagine. Quand peux-tu boire ça? Vraiment n’importe quand, pourquoi pas dans tes breaks d’études d’intras ou même maintenant…


La Mandrill

Ma Brasserie

Niveau d’alcool: 6%

IBU: 21

Prix: 4,99$


Tu pars en vacances à la semaine de relâche? Tu vas dans le Sud? Apporte ça, je te jure que tu ne regretteras pas. Tu vas ailleurs ou tu restes ici? Peu importe, celle-ci va t’emmener dans le sud. En effet, cette bière est une saison au goût tropical. Essentiellement ce que ça veut dire, c’est que c’est une bière relativement blonde, pas trop amère, qui goûte pas trop le houblon, et qui goûte les fruits tropicaux. Winner non? Je dois dire que j’ai pas encore rencontré quelqu’un qui l’aime pas. Peut-être seras-tu la première personne, mais si oui, je m’en excuse. Au moins tu pourras te dire que tu as essayé. Et tu pourras admirer l’incroyable dessin du gorille en rogne sur l’étiquette. Dans tous les cas tu gagnes. C’est génial, non? Dans le pire des cas, rappelle-toi que c’est une bière forte…






52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page