top of page
Annette Nguyen

Shwap Club : Revisiter le magasinage !


Ancienne de la Fac de droit de l’UdM, je suis tout d’abord avocate et responsable du développement de partenariats corporatifs chez Newad. J’ai fait mon stage là-bas et j’y suis depuis bientôt 7 ans. Tout dernièrement, juin dernier, j’ai décidé d’ouvrir une boutique d’échange de vêtements pour femmes à Montréal : le Shwap Club. Rien à voir avec le droit, mais tout à voir avec mon expérience en vente au détail et en mode. Durant mes études, j’avais travaillé à la Boutique Billie, à Holt Renfrew, ensuite à Mackage. Le Shwap Club est un retour dans un univers que j’ai adoré. Aussi, je suis un peu tannée de notre consommation excessive de « choses », surtout à un moment où les enjeux environnementaux sont, plus que jamais, mis de l’avant. J’ai donc invité les femmes à remettre en question nos rapports avec les vêtements. Avec Airbnb, on partage nos logements. Avec Car2Go, les Smarts. Maintenant, comment faire pour partager nos garde-robes ? De cette conviction profonde qu’il doit exister des alternatives au cycle de consommation usuel de la mode est né le Shwap Club.


Le concept du Shwap Club est simple : tu nous amènes tes beaux morceaux de vêtements que tu ne portes plus. Chaque morceau que tu amènes te donne droit à un autre morceau de ton choix, peu importe la catégorie ou la marque du vêtement. C’est un morceau pour un morceau. Par exemple, tu amènes des bottes, tu peux repartir avec une robe. Tu amènes un t-shirt, tu peux prendre des jeans. Mais t’inquiète, on choisit bien les morceaux qu’on accepte : tout doit être de saison, en excellent état, propre et tendance, c’est-à-dire des morceaux achetés dans les trois dernières années.


Le troc existe depuis toujours. Le troc de vêtements entre copines aussi. Mais là, on amène le concept à un autre niveau, soit celui de la boutique permanente où tu ne peux rien acheter, mais uniquement échanger. C’est une première au Québec et au Canada. Pour participer, sois tu payes par visite (12$) soit tu prends un abonnement annuel (85$) te donnant droit à des visites illimitées. À chaque visite, tu peux amener un nombre maximal de 20 morceaux pour échanger. Nul besoin de t’inscrire d’avance, on valide tes morceaux sur place, pendant que tu fais ton shopping !


Le Shwap Club, c’est avant tout une solution économique qui te permet de renouveler ta garde-robe à l’infini pour le prix d’un lunch. Mais le Shwap Club, c’est surtout écologique. Ici, rien ne se perd, tout s’échange ! On dit bonjour à l’économie circulaire. Et enfin, c’est un projet communautaire. Les participantes contribuent toutes à l’inventaire du magasin. Ici, on te reçoit sans prétention, comme une de nos vieilles copines du secondaire. C’est du shopping gratuit en bonne compagnie !



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page