top of page
Sandrine Girard-Bissonette

Objectivité subjective


Étant prise avec un rhume effroyable (et une capacité à dramatiser mes souffrances assez surprenante), j’ai passé la fin de semaine roulée en boule sur mon sofa avec mes chiens. Or, ceci m’a forcé à faire ce que j’évite habituellement à tout prix, ce qui me déplait presque autant qu’aller au dentiste : j’ai regardé CNN et Fox News.


Ne vous méprenez pas, je ne vis pas dans le déni des meninistes et des croyants de sectes du Midwest. Je préfère simplement m’informer sur les actualités de la même manière que j’aime la jurisprudence: short and sweet, et préférablement avec une dose d’humour (je recommande d’ailleurs l’infolettre « ‘Sup » de Betches pour leurs courriels quotidiens empreints de sarcasme et de références à la culture pop). Mais là, puisque je ne pouvais que monopoliser le salon pour un certain temps avant qu’on m’imposât le choix d’émission, je fus confrontée aux beaux yeux de Anderson Cooper.


Je dois admettre que j’avais des préjugés sur les deux chaînes de nouvelles reconnues pour leur partisanerie et leur animosité l’une envers l’autre, surtout envers Fox News. Bien que je m’identifie comme une démocrate, je crois sincèrement qu’il est important d’avoir un respect pour les gens qui ont des affiliations politiques différentes des nôtres. J’ai une intolérance pour les personnes dont le mépris pour un parti au complet les porte à se fermer complètement à tout débat amical. Écouter des gens qui passent des heures à critiquer le parti opposé pour tout et pour rien ne m’intéresse point, ce que je pensais que ces chaînes faisaient.


Cependant, j’étais agréablement surprise, et ce autant de CNN que de Fox. Je sais, je sais, Fox News, la chaîne préférée de Donald Trump. Vraiment?


Bien que les couleurs pussent transparaître à travers les commentaires de l’animateur du bulletin de nouvelles, les deux chaînes – oui, même Fox – invitaient des journalistes se situant à des endroits différents sur l’axe à partager leur opinion. Et ce, même s’ils critiquaient des positions partagées par de nombreux membres du parti auquel chaque chaîne est traditionnellement associée. On assistait à de véritables débats discutant d’enjeux actuels avec des points de vue distincts. Des hommes énervés par l’article publié par Buzzfeed qui suggère que Trump aurait donné à Michael Cohen l’instruction de mentir au Congrès, émettant des généralités avec un ton dogmatique à la Trump, étaient présents sur les deux chaînes ; dans tous les cas, ils furent corrigés par les commentateurs. Bien que Fox fût clairement plus sceptique que CNN sur la véracité du texte faisant la une ce soir-là, dont les preuves pourraient mener à la destitution de Trump, des journalistes des deux chaînes soutinrent qu’il fallait porter un regard critique et investiguer davantage sur le sujet.


Je ne m’attendais pas à ça.


Il est tellement facile de se fier à une seule source pour toute notre information, qu’on oublie parfois qu’il peut être utile de prendre connaissance des autres. Ceci est encore plus vrai aujourd’hui avec Facebook. Les algorithmes constatent quel type d’article chacun lit, et lui présentent d’autres textes en accord avec ses préférences tout en évitant de montrer ceux comportant des convictions différentes. Ce n’est pas surprenant que les gens soient plus ancrés dans leurs idées et, généralement, manquent d’ouverture. Il n’y a pas de place pour un dialogue permettant à chacun de se remettre en question et de nuancer ses idées. Croyez-le ou non, il serait peut-être mieux que tous apprennent à reconnaître et féliciter les propositions méritoires d’un parti avec lequel on a moins d’affinité pour le bien-être de la population.


Bref, je ne crois pas être la seule à avoir une opinion préconçue sur Fox News, et je connais plusieurs qui rejettent systématiquement toute information provenant d’une source sous prétexte qu’elle est biaisée. Peut-être qu’elle l’est, mais peut-être que notre désir d’impartialité nous mène à être plus subjectif que nous le pensons.


39 vues0 commentaire
bottom of page