top of page
Philippe Beaulieu

Le Pub BreWskey: un incontournable du Vieux-Montréal



Pour cette troisième chronique sur les micro-brasseries, j’ai eu le plaisir d’aller tester la bouffe et les bières du Pub BreWskey, au cœur du Vieux-Montréal. Présentation de cet établissement chaleureux au menu!


Une ambiance A1


Il est quasiment impossible de ne pas avoir envie d’entrer au Pub BreWskey pour se réchauffer lorsqu’on passe devant. (Surtout avec la température polaire à laquelle on avait droit au moment de ma visite!) L’ambiance chaleureuse et bien vivante attire autant les habitués du coin que les amateurs de bons breuvages maltés en quête de désaltération.


La première chose qu’on remarque c’est la proximité des lieux. En fait, on peut dire que la salle à manger est minuscule (environ 2 fois plus grande que ce que l’on retrouve sur la photo ci-dessus). Claustrophobes, soyez avertis ! Les tables se retrouvent très rapprochées les unes des autres. Ça favorise les échanges et la convivialité, mais si ce que vous recherchez c’est un endroit pour être tranquille avec une date ou entre amis, ce n’est peut-être pas la meilleure option. De plus, la petite capacité de la salle pourrait rendre difficile la disponibilité d’une table. Lors de ma visite, nous avons été chanceux: nous sommes arrivés avant que la salle se remplisse rapidement et une file d’attente considérable s’était formée peu après. Ceci étant dit, il est indéniable que le look « taverne old school mais moderne » des lieux est plus que réussi.


Un menu « comfort food » efficace


Au niveau de la nourriture, c’est similaire à ce que l’on retrouve dans beaucoup de pubs ou de micro-brasseries. Tous les classiques sont au rendez-vous : poutines, burgers, mac n’cheese et fish n’chips, mais on y retrouve aussi quelques plats originaux intéressants comme une salade au fromage bleu et au bacon (c’est pas la salade de Weightwatchers disons !).


De ce que j’ai pu constater lors de ma visite, les portions sont généreuses et les saveurs sont bien assumées. Les plats que mes amis et moi avons commandés étaient tous succulents et les prix étaient fort raisonnables pour la qualité qu’il y avait dans l’assiette. Les frites maison sont dignes de mention. Somme toute, le menu offre des plats relativement variés qui vont plaire autant aux gros appétits qu’aux petites fringales passagères.


Un menu de bières maison un peu échevelé


La tour de fût du Pub BreWskey ne contient que 14 lignes et malheureusement, lors de notre visite, plusieurs lignes semblaient inutilisées. La variété de bières maison n’était peut-être pas optimale, mais on peut donner la chance au coureur et attribuer cela au fort achalandage du temps des Fêtes. Néanmoins, les bières qui étaient disponibles et que nous avons eu la chance de déguster se sont avérées généralement bonnes dans leur style respectif.


J’ai particulièrement aimé la New Grounds, une New England IPA très bien houblonnée avec des saveurs qui tirent non seulement vers les agrumes comme la plupart des bières de ce type mais aussi vers des arômes assumés de céréales grillées. J’ai aussi apprécié la P-Nut Buster, une Milk Stout aux arachides (comme son nom l’indique!) et à la farine d’avoine. Je dois avouer que je ne prendrais pas un pichet de cette bière étant donné sa texture crémeuse et sa forte saveur d’arachide. Ça peut finir par tomber sur le cœur, mais pour la dégustation, elle vaut le détour. Fait intéressant : les arômes de beurre d’arachide sont obtenus artificiellement ce qui veut dire que la bière ne contient pas d’arachide. Parfait pour les gens qui y sont allergiques et qui voudraient goûter à une reproduction assez fidèle de la saveur du beurre d’arachide. Attention, toutefois il est important de mentionner que le Pub BreWskey préfère avertir ses clients que les arômes proviennent d’une fabrique qui contient des arachides. Finalement, j’ai aussi essayé la Brit Wit, une Witbier assez classique qui justement était peut-être un peu trop classique à mon goût. En bon Français, elle faisait la job mais sans plus. L’amertume du zeste de l’agrume et de la coriandre qu’on m’avait décrit n’était pas assez développée selon moi. Il est intéressant de souligner que le Pub BreWskey ce n’est pas seulement de la bière maison. C’est aussi une impressionnante sélection de bières invitées en fût ou en bouteille et une vaste sélection de whiskeys (surtout des Scotchs).


Le Pub BreWskey vaut définitivement un petit détour lors de votre prochain passage dans le Vieux-Montréal. Si vous aimez une ambiance festive chaleureuse, des plats généreux et des bières qui sortent de l’ordinaire, c’est l’endroit tout indiqué pour vous et vos amis. Je compte assurément y retourner dans un avenir rapproché. Au plaisir de vous y croiser!



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page